Lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail
Cendrine est une jeune mathématicienne. Elle vient d’être recrutée à Landforestbuild, laboratoire pluridisciplinaire, pour modéliser les résultats de ses collègues physicien·ne·s et biologistes sur une parcelle de forêt landaise. Ce post-doc est passionnant et donne sens à son engagement dans la recherche, mais elle va être confrontée aux difficultés d’un métier exigeant, élitiste et concurrentiel. Elle découvre qu’elle n’est, après tout, que « le dernier maillon de la chaîne alimentaire du laboratoire »… C.E.N.D.R.E. propose une réflexion sur le sexisme impactant les étudiantes et les chercheuses dans leurs carrières et aborde les pressions pouvant s’exercer dans les laboratoires, pouvant aboutir aux phénomènes de harcèlement ou de burn-out.
Une pièce d’Émilie Lambert, Elise Pradinas et Cyril Vernet
Mise en scène : Émilie Lambert
Jeu : Martin Guillaud, Emilie Lambert, Elise Pradinas, Évangélia Pruvot
C.E.N.D.R.E. a été créée le 8 octobre 2023 au Moulin de la Forge (LE VAUMAIN – Oise) sous l’impulsion de la Fondation L’Oréal, dans le cadre du programme Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Avec le soutien du TPM (Théâtre Public de Montreui).
DÉROULÉ
▶ La meneuse expose les règles du jeu.
► La pièce est jouée par les comédien·ne·s.
► La meneuse de jeu propose au public d’analyser les comportements des personnages.
► Un·e spectateur·trice, volontaire, est invité·e à venir sur scène pour essayer d’améliorer la situation en improvisant avec les comédien·ne·s. Les spectateur·trice·s réagissent jusqu’à ce qu’une nouvelle possibilité d’improvisation apparaisse.
PARMI LES THÈMES ABORDÉS
► Le sexisme dans le milieu professionnel – éducation des filles et des garçons – injonctions à la féminité et la virilité.
► Les particularités du milieu de la recherche scientifique – hiérarchie, concurrence, importance de la communication, propriété intellectuelle, précarité des chercheur·se·s débutant·e·s…
► La pression au travail / le burn-out : organisation collective et individuelle
► Le harcèlement / harcèlement sexuel
PUBLIC
▶ C.E.N.D.R.E. s’adresse à un public chercheur·se·s, personnels de laboratoire de recherche, professeur·e·s doctorant·e·s, post-doctorant·e·s, étudiant·e·s master 1, master 2. La jauge maximale est de 150 spectateur·trice·s.
ESPACE SCÉNIQUE
▶ Le spectacle peut s’adapter à des espaces divers : amphithéâtre, théâtre, salles polyvalentes etc… L’espace doit être suffisamment grand pour un espace de jeu de minimum de 5mx5m.
DURÉE
▶ La pièce dure environ 50 minutes et est suivie d’1 heure d’improvisation-débat. Il faut donc prévoir 2h pour la séance.