LAPS

laps_site

 

Intentions

Créée en 2010, la compagnie LAPS/équipe du matin a pour objet :

  • de créer, produire et diffuser des œuvres de spectacle vivant.
  • l’organisation et le développement de toutes actions culturelles et artistiques visant à la formation et l’éducation à la citoyenneté, promouvant le débat et la réflexion (spectacles, conférences, stages, ateliers).
  • de soutenir les jeunes auteur·trice·s de théâtre, comédien·ne·s et metteur·euse·s en scène.
  • de créer un espace de recherches, d’expérimentations, de rencontres, de réalisations d’actions in situ.

Un projet artistique

Les racines de la compagnie sont ancrées dans l’envie de voir et de construire un théâtre qui se mêle de la société dans laquelle il s’inscrit. C’est un théâtre engagé et citoyen dans la mesure où il questionne le monde et s’adresse à toutes et à tous. La réalité d’une compagnie étant la somme de celles et ceux qui la composent, l’équipe du matin rassemble auteur·trice·s, metteur·euse·s en scène, comédien·ne·s, ainsi qu’un bureau.

Une proposition esthétique

Le théâtre n’est pas la vie, mais en propose une image, un reflet. Pour la compagnie, la création d’une pièce vise à construire un espace et un temps ( un LAPS ) dans lequel chaque spectateur·trice peut projeter un peu de sa réalité et de son imaginaire.

Il s’agit, dans le travail d’écriture et de mise en scène, de ne rien cacher de l’artifice, mais de montrer la construction : fabriquer une pièce de tissus dont tous les fils et la trame sont apparents.

L’espace et le temps ainsi dessinés, le lieu de la représentation devient un territoire d’expérimentations, un laboratoire de modélisations possibles de la vie.

Nos engagements

Parce que le théâtre s’adresse trop rarement aux adolescent·e·s et aux jeunes adultes, L’ÉQUIPE DU MATIN destine son travail à ce public qui s’étonne sur le monde, se révolte et se transforme en préparant la société de demain.

Par ailleurs, Laps/équipe du matin s’inscrit dans une démarche engagée : le sexisme et les questions liées à l’égalité femmes/hommes sont abordées de manière transversale dans l’ensemble de nos créations et actions culturelles.