Fanélie étudie la sociologie et l’anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2 puis obtient un IUP Métiers des Arts et de la Culture à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Enfin, elle valide un Master II Culture : Espace, Publics et Territoires à l’Université Paris Nord.
Ses compétences amènent Fanélie à travailler dans l’administration, la production et le développement de structures culturelles et de compagnies en spectacle vivant.
Depuis 2010, elle a notamment été assistante de programmation au Parc de la Villette à Paris, chargée de développement au Centre Chorégraphique Multicorps au Bénin puis administratrice au Centre de la Voix Rhône-Alpes. Depuis cinq ans Fanélie se dirige vers l’administration de production au sein de compagnies de théâtre. Fanélie accompagne actuellement L’Indicible Compagnie (Sandrine Lanno), Le Premier Episode (Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel), LAPS/équipe du matin (Emilie Lambert), la Cie A l’Endroit Comme A l’Envers (Erika Guillouzouic).
Elle a travaillé auparavant pour la Cie AMK (Cécile Fraysse – Marionnettes), la Cie Coupes de Colère (Paola Comis – Théâtre) et la Compagnie TEN (Johanna Levy – Danse).
Son expérience de deux ans au Bénin, l’amène à développer des compétences très diverses (développement, production, communication, diffusion…), tant dans le secteur chorégraphique que des musiques du monde. C’est au Bénin qu’elle rencontre Camille Okio avec qui elle fonde le bureau d’accompagnement et de développement « Rêve ma Prod » en 2019. Ensemble, elles accompagnent une dizaine de créateurs sur leurs projets artistiques, en théâtre, danse, musiques actuelles et opéra.